Charlotte

Charlotte

CHA BADA BADA
Région Ile de France

 

Charlotte est designer textile et confectionne artisanalement depuis plus de quinze ans des accessoires pour enfants, à travers sa marque Cha Bada Bada. Avec un univers bien à elle, cette créative a su garder son âme d’enfant et propose une collection de produits en coton BIO tout doux qui développent l’imaginaire des plus petits aux plus grands.

Graphiste de formation, Charlotte crée et coud à la main ses produits, des doudous animaux aux livres d’éveil en tissu en passant par de jolies boîtes à musique intégrées dans des coussins imprimés. Elle s’inspire de son entourage pour créer des designs rigolos et attachants. Son activité se développant, elle travaille aujourd’hui avec une couturière basée en Ile de France.

Pour les matières, cela sera du BIO sinon rien. Charlotte est exigeante dans la qualité des matières premières utilisées et sur l’éthique de celles-ci. Elle choisit du coton BIO imprimé, du velours et de l’éponge, le tout en provenance d’Europe (Italie notamment), ainsi que de l’encre certifiée. Les mécanismes musicaux pour les boîtes à musique sont de fabrication française, le molleton et la ouate sont français.

Charlotte aime les enfants et cela se ressent à travers ses créations, son univers et pas seulement. Elle s’engage depuis plusieurs années dans une association qui propose des ateliers créatifs et de DIY aux enfants, association dont elle est la présidente.

Lorsqu’on lui pose la question de ses ambitions pour Cha Bada Bada, Charlotte répond en toute simplicité qu’elle souhaite rester artisanale et continuer à créer des produits éthiques pour les enfants. Pour notre plus grand bonheur donc.

Maxime & Alban

Maxime & Alban

ADRENAGLISS
Région Occitanie

 

C’est l’histoire de deux frères, Maxime et Alban, mus par la même passion pour les sports de glisse.

Alors que le cadet travaille à Paris comme graphiste, l’ainé grandit dans l’univers du bâtiment à Toulouse. Pourtant, animés par la même envie d’entreprendre, ils vont se retrouver en 2008 et concrétiser leur rêve en lançant Adrenagliss (de la contraction d’Adrénaline et Glisse), une entreprise de textile décontracté, personnalisé, idéale pour les amoureux de l’esprit glisse.

La marque grandit et les deux frères inséparables se voient rejoints par un troisième associé Pierre-Olivier. A eux trois, plus rien ne les arrête. Les acolytes confectionnent des vêtements à la fois confortables, indémodables, et personnalisés suivant les goûts de chacun.

Adrenagliss, c’est d’abord un état d’esprit, qui s’incarne à travers leur slogan « un esprit libre dans un corps agité ». Les vêtements pour Hommes, Femmes et Enfants sont intégralement confectionnés en France, dans l'atelier de la marque. Ils sont produits à partir de coton BIO sourcé en Grèce (le pays le plus proche géographiquement de la France pour s’approvisionner en coton, pour limiter l’empreinte carbone), et ils sont tricotés dans les Hauts-de-France. Le tissu est labellisés GOTS, le label de référence le plus strict en matière textile. Par ailleurs, Adrenagliss s’engage à produire à la commande afin d’éviter la surproduction et le gaspillage afférent.

Comme l’explique Maxime : « En France on réapprend à travailler le textile. Nous, on choisit d’aller jusqu’au bout de la démarche du made in France en participant à cette réappropriation du savoir-faire ».

Maxime et Alban n'hésitent pas à citer l’engagement de l’ensemble de leur équipe, sans qui ils ne seraient pas là aujourd'hui :  Pierre-Olivier leur associé dans l’aventure bien sûr, mais aussi Elodie à la couture, Florence à la découpe et au flocage, et Valérie à la comptabilité. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », nous partage Alban. 

En toute humilité, ces deux frères qui débutaient dans le textile il y a quinze ans, ont fait du chemin et ont ouvert leur première boutique à Toulouse fin Novembre 2023. La force d’Adrenagliss, au-delà de l’ultra personnalisation des vêtements (couleur, motif, texte), et de la qualité française, réside dans la recherche en continue d’amélioration des produits (lycras, réutilisation de matières recyclées telles que le néoprène, les ailes de kitesurf, les voiles de windsurf sont des sujets en cours). L’entreprise vertueuse à l’ambiance familiale sponsorise également de nombreux sportifs.  

Sophie

Sophie

MASSIMAE
Région Nouvelle Aquitaine

 

Sophie est avant tout une créative ! elle déborde d’idées, elle a besoin que ça bouge.

25 ans de carrière commerciale, en passant par l’enseignement des langues, Sophie a repris ses études en 2005, puis occupé plusieurs postes et s’est en parallèle lancée dans la permaculture, activité qui lui a permis de trouver une sérénité, et surtout source infinie de nouvelles idées.

Autonome pour sa consommation de légumes depuis 10 ans, et bientôt pour sa consommation de fruits également, elle a déménagé pour agrandir son jardin et adopter un mode de vie résolument écoresponsable : maison en bois, récupération d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, troc de produits locaux avec le voisinage … Elle a même ouvert au public son jardin et créé un chemin pieds nus.

De fil en aiguille, la marmite norvégienne, idée relayée par sa belle-fille, s’est imposée comme une évidence. Sophie en a donc fabriqué une pour elle-même, puis pour son fils qui lui suggère alors de les commercialiser. Il n’en a pas fallu davantage à Sophie pour partir tambour battant sur ce nouveau projet et résoudre son premier défi : concevoir une marmite lavable.

Trois coussins indépendants en laine de chanvre, et une housse lavable plus tard, la marmite norvégienne Massimae était née. Son point d’orgue ? La qualité des matières premières : des tissus made in France, certifié OEKO-TEX, de la teinture écologique et de la laine de chanvre, qui pousse localement, sans arrosage et sans pesticide.

Sophie a quelques marmites en stock, mais produit aussi à la demande, toujours dans un souci d’optimisation. Les délais sont toutefois très rapides ! Et si vous lui demandez « pourquoi du made in France », elle aura vite fait de vous répondre « On sait faire, pourquoi on ne ferait pas ?! ». C’est aussi simple que ça, travailler éthique et éco-responsable.

Sophie est avant tout « fière d’avancer dans le bon sens, d’apporter des valeurs. Parce qu’on peut vivre sans gaspiller ».

Maintenant qu’elle a découvert la confection, Sophie bouillonne d’idées sur le sujet : coussins déhoussables pour chiens et chats, et pourquoi pas housse isotherme à moyen terme ? Les études sont en cours.

Caroline

Caroline

Liberty Belle
Région Ile de France

 

Caroline est une créatrice d’accessoires design et utiles dont la marque de fabrique est le Liberty of London qu’elle affectionne tout particulièrement.

Initialement architecte d’intérieur scénographe, c’est en 2010, alors enceinte de sa première fille, que la grand-mère de son conjoint lui offre une machine à coudre traditionnelle. Armée de ses notions de couture du collège, de livres et grâce à de nombreux échanges avec des couturières blogueuses, Caroline s’attelle à la couture.

Passionnée, elle a vite cousu les vêtements et chaussons de ses enfants, puis cousu pour famille et amis. Ses premiers modèles étaient confectionnés à partir de patrons Citronille. Alors qu’elle avait repris le chemin de son travail suite à son congé de maternité, elle décide finalement rapidement de se consacrer à cette nouvelle passion.

De fil en aiguille, elle ouvre d’abord son atelier de couture puis en 2019, avec le soutien inconditionnel de son mari, elle lance sa marque de confection d’accessoires et produits zéro déchet, Liberty Belle, dans un univers toujours très délicat. Son produit phare aujourd’hui ? Le sac banane ! Ou encore dans la catégorie zéro déchet, les lingettes lavables.

Caroline utilise des matières uniquement OEKO TEX, gage de qualité de ses matières premières. Elle est par ailleurs très attachée à personnaliser ses créations car elle souhaite que chacun ait un produit spécial, unique, qui lui ressemble.

Femme d’idées et de goût, elle élargit régulièrement sa collection. Le sac à dos enfant (toujours avec le joli liberty et de la gaze de coton) sera bientôt disponible. Caroline, qui s’est récemment équipée d’une machine à coudre industrielle, a à cœur de continuer à coudre ses produits avec amour, pour chacun de nous, et transmettre un bout d’elle-même dans chacune de ses créations.

L'équipe

Martin

SLEAN
Région Ile de France

 

Martin Sauer est un homme d’action.

Formé au Campus Fonderie de l’Image (CFA des Métiers de la Communication et de la Création numérique), il entame sa carrière chez un spécialiste du secteur de l’aménagement de travail où il grimpe très vite les échelons, de Webmaster (sa formation initiale) à Directeur Digital Groupe. Après une expérience de Directeur E-Commerce, Martin se lance dans l’entreprenariat avec la Création de SLEAN (Entendre « Simple & Lean »). Martin n’est toutefois pas seul dans cette aventure. Il est accompagné des designers Nathanaël Désormeaux et Damian Carrette.

C'est en pleine pandémie de covid-19 que Martin Sauer a eu l'idée de développer l'aménagement chez les collaborateurs de ce qui allait se généraliser au sein de toutes les entreprises: le télétravail. L'esprit des bureaux nomades et modulables était né.

Nous sommes en 2020, et la start-up Slean est créée.  Initialement axée sur la location de mobilier de bureau modulable spécial télétravail, nomade, made in France, et 100 % écoresponsable, l’équipe fondatrice de Slean a rapidement proposé la vente directe aux particuliers.

Au cœur des principes de Slean : durabilité (produits garantis à vie), écoresponsabilité (usage de produits respectueux de l’environnement), économie circulaire, et production locale (le bois de hêtre des pieds de bureau proviennent de forêts éco-régulées Vosgiennes et les pieds sont réalisés en Vendée. La pièce de tôlerie est pliée dans les Deux-Sèvres.

Fabriquer Made in France et valoriser le savoir-faire, pour Slean, c'est plus qu'une conviction, c’est la bonne façon de faire. Travailler en France, c'est aussi s'assurer d'appliquer des réglementations écologiques et sociales parmi les plus contraignantes du monde et ainsi garantir de faire le moins de dégâts possible à la planète et à l'homme. Voilà vers quoi tend l’esprit de Slean et de son créateur.

Géraldine

Géraldine

Ma couche durable
Région d'Ile de France (Val d'Oise)

 

Géraldine, est une femme qui milite pour la santé des enfants, et qui est en quête permanente du produit propre, sans compromis.

Elle-même mère de 4 enfants, elle a créé sa marque de couches lavables et durables en 2021 pour proposer une alternative aux couches jetables, polluantes et nocives pour la santé de nos bébés. C’est lorsqu’elle exerçait le métier d’assistante maternelle, et à la naissance de son deuxième enfant, qu’elle a commencé à s’intéresser à la fabrication des couches et à la provenance des matières.

Alors qu’aujourd’hui il n’est plus à prouver que les couches jetables contiennent des produits chimiques, c’était en 2008 encore méconnu du grand public. Elle a découvert la couche lavable, a commencé à la proposer et à convertir les autres familles à leur utilisation.

La plupart des couches lavables étant dur à trouver en France ou peu pratiques, elle s’est décidée à créer un prototype puis a déposé un brevet. Il lui a fallu également convaincre les fournisseurs de concevoir des couches sans plastiques, ce qui était relativement nouveau sur le marché français.

Les couches de Ma couche durable sont 100% clean, 100% élaborées en fibres naturelles et de fabrication française. Elles sont pratiques et vendues prêtes à l’emploi. Elle utilise de la laine, à la place du plastique très présent encore de nos jours.

La laine est une matière naturelle qui ne gratte pas, facile à entretenir, qui ne tient pas chaud. Si pour Géraldine, cela a été une évidence de créer des couches durables, elle continue à réfléchir, étudier les produits, les matières, les chaînes d’approvisionnement et de fabrication, afin d’optimiser chaque étape et proposer le meilleur produit à ses clients.

« La couche durable est un produit technique, je suis en constante recherche d’innovation et d’amélioration. Il faut informer les parents de ce qu’ils achètent car encore trop de produits qu’on nous vend sont dangereux et c’est invisible » dit-elle.

Géraldine propose également des langes en coton bio et des produits évolutifs avec ses bodys en laine mérinos, tricotés près de Lille. Au lieu d’acheter 10 tailles de bodys, 3 tailles suffiront. Ses bodys sont ultra doux, et sans teinture. Et cerise sur le gâteau, inutile de les laver tous les jours, il suffit de les aérer.

Concernant la provenance et la fabrication des matières, Géraldine a décidé de faire tout ce qui lui était possible de faire en France, c’est-à-dire que les produits sont tricotés et fabriqués dans l’Hexagone. Les couches durables sont fabriquées à partir de deux parties à clipser ensemble, une absorbante et une étanche antifuite. Elles contiennent du chanvre et du coton bio en provenance d’Europe, ainsi que de la laine en provenance d’une filière éthique en Afrique du Sud. Le coton bio présent également dans les langes sont non teintés, non blanchis, et labellisés GOTS, garantissant qu’il n’y a pas d’utilisation de pesticides.

Pour l’emballage, Géraldine utilise des cartons qu’elle récupère via l’entraide de son voisinage. Elle a également une démarche de récupération des chutes de tissus. 

Enfin, Géraldine propose la Seconde main en rachetant les couches lavables pour les remettre en circuit. « On a besoin d’une vingtaine de couches durables versus l’achat de cinq mille couches jetables, c’est un bon investissement ! » Le calcul est vite fait, qu’en pensez-vous ? Surtout quand on sait qu’on protège la peau de bébé.

Brigitte et Catherine

Brigitte et Catherine

 Good thérapie
Région d'Ile de France (Val d'Oise)

 

Brigitte Lardeur, ou Bidie de son surnom, est née d’une mère lingère et d’un père gérant d’une coopérative agricole. Elle a vécu à la ferme, sait traire les vaches et faire du beurre.

De cette enfance, elle a gardé le goût de la terre, de la simplicité, et cette conviction que les ingrédients naturels peuvent prévenir de problèmes de santé.

Et qu’on ne lui parle pas de pesticides ou aliments transformés ! Brigitte fait la cuisine, du jardinage, du bricolage. Même son chien est nourri aux bons légumes frais.

Alors, quand cette grand-mère hyperactive a été à la retraite, il était hors de question de se tourner les pouces, elle voulait se rendre utile et aider les consommateurs à se sentir mieux physiquement et psychiquement.

Accompagnée de sa cousine Catherine diplômée en Naturopathie et d'Iridologie, elles ont réfléchi ensemble à la manière d’allier les bienfaits des compléments alimentaires, de la gemmothérapie, des fleurs de Bach, et d’autres ingrédients naturels afin de créer des cures simples à utiliser.

Les cures, qui sont à prendre pendant huit semaines, contiennent des ingrédients BIO et permettent de contribuer à renforcer la souplesse articulaire, à diminuer l’anxiété ou encore à favoriser le sommeil. Grâce au savoir naturopathe sont créées des associations de produits qui optimisent l’efficacité de la cure grâce à leurs synergies.

L’approvisionnement des ingrédients se fait dans des laboratoires français. Seule exception à la règle, Brigitte ajoute des épices à certaines de ses cures, qui proviennent de Madagascar, d’une petite culture familiale, une filière avec des collecteurs qui vont en brousse récupérer directement les épices et faire le tri à la main. L’emballage des produits est également recyclé.

La devise de Brigitte : on peut faire beau et bon. Elle veut donner accès à tous aux connaissances naturopathes. Ses cures contiennent des guides d’utilisation, remplis de conseils et explications pour bien comprendre les bienfaits de chaque ingrédient. Brigitte et Catherine réfléchit à développer sa gamme et à proposer notamment une cure minceur, une cure allergie, ou encore une cure pour les animaux.

Albane et Marine

Marine et Albane

 M&A Lab
Région d'Ile de France

 

L’une est ingénieure chimiste, l’autre ingénieure biologiste. L’une est une passionnée depuis toujours de cosmétiques et d’équitation, l’autre aime les challenges et les voyages d’exploration. Ensemble, elles ont créé la marque M&A Lab, une marque de soins holistiques unique et innovante.

Marine le Petit et Albane de la Tour sont avant tout deux amies, dont la complicité saute aux yeux, rassemblées autour d’une volonté commune de prendre en compte le bien-être des femmes et des hommes de manière globale, c’est-à-dire, en se souciant à la fois du bien-être intérieur et extérieur.

Alors que les crèmes classiques ne répondent qu’à 20% des besoins de la peau, elles ont l’idée ingénieuse de combiner compléments alimentaires et soins cosmétiques, qui, en association, vont décupler leur efficacité et améliorer nettement les résultats attendus sur la peau et la sensation de bien-être.

Forte d’expériences en industries cosmétiques, elles ont décidé de créer deux premières gammes de deux produits chacune à prendre en cure, qui répondent à des besoins ciblés : détoxifier l'organisme, alléger les jambes lourdes, retrouver un confort global, affiner la silhouette, raffermir la peau ou bien encore hydrater et protéger toutes les peaux, même les plus sensibles.

A l’écoute des besoins de leurs clients, elles ont travaillé minutieusement à la réflexion, la formulation, le choix des actifs (dont la majorité sont BIO) et de la sensorialité, l’écriture des cahiers des charges, le choix des meilleurs laboratoires français experts dans des domaines précis, la réalisation des tests cliniques, d’usages, de stabilité, des tests poussés au-delà des exigences réglementaires.

Le résultat est réussi. Alors si vous aussi, vous êtes convaincu(e) que prendre soin de soi, cela passe autant de l’intérieur que l’extérieur, vous trouverez votre bonheur avec les produits M&A Lab !

Cyril

Cyril

 SAO
Région des Hauts de France (Oise)


Quand on le voit, on a tout de suite envie de sourire. Cyril fait partie de ces personnes sympathiques, directes, communicatives et bienveillante. Une personne qui valorise le retour à l’essentiel, le contact avec la nature et les matières.

 

Artisan créateur en cosmétiques d'origines naturelles et biologiques, après une formation à l’UESS, l’Université Européenne des Saveurs & Senteurs, centre de formation et de valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire, il a fondé en 2022 la savonnerie SAO, qui propose une gamme de savons 100% écologiques et qui, à terme, proposera également une gamme de cosmétiques biologiques.

 

Les savons de la marque SAO sont sans superflu, sans aucun ingrédient controversé, d’où l’idée du nom, qui s’est vu retiré du mot SAVON les consonnes pour ne garder que l’essentiel, les 3 voyelles, S-A-O. 

 

La marque dispose d’un atelier artisanal où Cyril prend le temps d’imaginer et de créer ses savons. Des savons saponifiés à froid, 100% naturels, fabriqués à partir d’huiles végétales bio issues du commerce équitable. Aucun parfum. Pour parfumer les savons, Cyril utilise des produits biologiques et du commerce équitable tel que la cannelle ou le miel ou encore des huiles essentielles biologiques.

 

« Je veux au maximum limiter l’impact écologique, social et humain de mes produits d’où ce choix de ne pas mettre de parfum afin de garantir les provenances et la traçabilité de chaque ingrédient ».

 

La saponification à froid permet, quant à elle, de conserver la glycérine dans le savon, ce qui rend le savon encore plus hydratant. Les savons sont aussi surgras. 

 

Ces savons sont accessibles à tous, pour tous les types de peaux, des plus grasses aux plus sensibles.

 

Créatif et adepte du Do it yourself, Cyril a encore de nombreuses surprises à nous réserver. Le produit indispensable de sa collection à avoir dans sa salle de bains ? Le petit fruité à l’Orange !

 

 

Nada

Nada

 Zested Cosmetics
Région d'Ile de France


Nada zouari est la créatrice de la marque Zested Cosmetics.
Nada, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant qui se concrétise. Enfant, elle passait ses étés dans la maison de campagne de ses grandes parents qui cultivent des agrumes, en Tunisie, où elle découvre comment distiller des hydrolats de néroli, de géranium et de rose, suivant les traditions.

Elle commence à tester de multiples assemblages par elle-même puis valide une formation de chimiste. Elle complète cette formation par un master spécialisé en Management de la Marque, avec toujours en tête de créer sa propre marque de cosmétiques.


Après des expériences comme chef de produit et ebusiness manager dans des sociétés de cosmétiques, elle décide enfin de se lancer à son compte.

Elle crée Zested, qui traduit sa volonté de proposer des produits cosmétiques multi-usages, sobre, où un zeste suffit pour embellir et protéger la peau.

Elle créé son premier produit le sérum antimicrobien en format spray. Ce produit purifiant convient à tous types de peau, et permet de lutter contre l’acnée grâce à un complexe probiotique qui permet de rétablir la flore microbienne. Grâce à sa pulvérisation, le produit est bien réparti sur le visage, on évite de toucher avec les mains et il n'y a pas de perte. Un produit unique !



D’autres projets sont à prévoir avec cette belle jeune marque : un baume multiusage réparateur, une crème sans rétinol pour ne pas agresser la peau.

Nous sommes très fiers d’être à leur côté et de vous la faire découvrir !

Laurie et Gaston

Laurie et Gaston

Les Petits Solides

Région du Rhône

 
Laurie et Gaston sont deux pétillants et dynamiques conjoints qui ont décidé de se lancer dans l'aventure des cosmétiques naturels car ils ne trouvaient pas sur le marché de produits vraiment sains, solides, et pratiques. 

Laurie s'est formée la première à la cosmétique naturelle et Gaston l'a rejointe dans l'entreprise un peu plus tard.
Les deux Lyonnais ont créé leur propre atelier homologué en 2019 après une carrière dans le Marketing pour elle et dans la Distribution pour lui, carrière qui n'avaient pas le sens qu'ils y cherchaient. Ils se sont donc lancés avec succès le défi de lancer toute une gamme de produits sains en même temps.


Après 18 mois de recherche en laboratoire, de tests cutanés, la gamme de produits est enfin créée.
Laurie utilise des filières certifiées bio pour ses poudres (poudre d'orties, poudre de Kapoor et autres ingrédients) et elle fait tout tester en laboratoire pour vérifier 
l'innocuité des produits, même sur les peaux les plus sensibles. Lorsque le produit naturel est meilleur pour la santé que l'équivalent bio (et oui ça arrive et il faut le savoir!) elle choisit l'ingrédient naturel.


Laurie et Gaston aiment aller à la rencontre des gens, et prodigue beaucoup de conseils pour éduquer les consommateurs à mieux consommer et arrêter les produits jetables. Ils souhaitent rester artisans et continuer à élargir la gamme à l'avenir.

Leurs hobbies sont la randonnée, les voyages et surtout leur chienne Mady, un golden retriever toujours à leurs côtés. 

Vous voulez en savoir plus sur la provenance de ces ingrédients ou sur le procédé de fabrication? Vous pouvez leur écrire à: bonjour@lespetitssolides.com

Julie

Julie

Pulpe de vie

Région des Bouches du Rhône


Julie a passé son enfance en Afrique Subsaharienne. Baignée de soleil et de joie de vivre, elle grandit dans un environnement qui lui donne le goût de la liberté et des choses simples. Elle s’imprègne profondément d’un art de vivre basé sur l’authenticité et la proximité avec la nature.

Après des études de commerce suivies de dix ans de carrière en marketing dans de grands groupes, elle se rend compte que ce ne sont pas les valeurs qui lui correspond et elle souhaite revenir à l’essentiel, se reconnecter avec la nature et retrouver la lumière du Sud : c’est le grand départ pour Marseille !

Elle a alors une idée qui sort des sentiers battus : celle de réutiliser des fruits “moches” issus d’invendus alimentaires pour en faire des soins pour la peau.
Bousculant les codes de la cosmétiques du moment, elle décide de placer au coeur de son engagement la lutte contre le gaspillage.
Elle revalorise donc des produits écartés de la vente pour leur donner une seconde vie.

Son défi : réenchanter le quotidien avec des cosmétiques à la fois sains et responsables, mais aussi funs, colorés et pleins de bonne humeur.
Irréductible TPE qui résiste encore et toujours face aux géants de l’industrie cosmétique, Pulpe de Vie garde une taille humaine.

Aujourd'hui c'est 48 produits au catalogue et une petite équipe très sympa.

Cécile

Cécile

Tiroir et Coton

Région d'Ile de France (Val d'Oise)

 

Cécile est née dans l'Oise et a créé Tiroir et Coton il y a cinq ans dans le Val d'Oise où elle réside désormais. Patiente, tranquille, elle prend le temps. Le temps de confectionner les produits que son imagination lui a dictée. Après une carrière comme employée commerciale, elle a changé de voie pour développer son savoir-faire et a toujours été soutenue dans sa démarche par sa famille et ses enfants. 


Autodidacte, touche à tout et particulièrement passionnée par la décoration et l'artisanat, elle a commencé par la rénovation de meubles avant d'apprendre la couture.  Elle s'est ensuite intégralement concentrée à la couture et a installé son atelier à domicile. Elle choisit avec soin les tissus et les couleurs afin de proposer toute une gamme de linge de maison zéro déchets, aussi agréable à l'oeil qu'au toucher. 



Cécile est de celles qui prennent le temps de grandir, pas à pas et d'avoir une démarche éco-responsable et des tissus pour la majorité Oeko Tex. Sa gamme est en train de s'élargir avec des fleurs de douche, et pleins d'autres surprises à venir.
Alors qu'elle travaillait seule jusqu'à présent, elle vient de recruter deux couturières dans la région pour l'aider à développer sa collection. 



Elle souhaite que chacun se fasse plaisir avec des produits écologiques et puisse décorer sa cuisine, sa salle de bains tout en arrêtant de polluer avec du plastique ou d'utiliser des produits jetables.