Vous avez certainement entendu parler de cuisine cétogène, cette cuisine qui fait la chasse aux glucides et la part belle aux lipides et protéines bons pour notre corps. Alors quels sont les bienfaits et comment l’adopter ?
1. Quels sont les bienfaits de la cuisine cétogène ?
- La cuisine cétogène, partenaire minceur
En adoptant un régime cétogène, je peux perdre rapidement du poids, et cela sans diminuer mon apport calorique, ni dégrader mon niveau d’énergie. Mon corps va tout simplement arrêter de puiser de l’énergie dans mes glucides et va se tourner vers la dégradation des lipides, d’où la perte de poids. - La cuisine cétogène, un protecteur de nombreuses maladies
D’après de nombreuses études, il est prouvé que la cuisine cétogène protège de plusieurs pathologies et notamment des maladies cardiovasculaires. Il est souvent recommandé pour les personnes atteintes de diabète, de cancer, les personnes en surpoids, épileptiques ou en prévention de maladies comme Alzheimer. - La cuisine cétogène vous redonne de l’énergie
C’est bien sûr un corollaire de la perte de poids, mais pas que. Vous allez avoir un regain d’énergie parce qu’il y a un rééquilibrage du corps vers une alimentation proportionnée selon les besoins de l’organisme. Nous savons que nous consommons trop de sucres par rapport à nos besoins réels. La cuisine cétogène me redonne force et vitalité contre la fatigue engendrée souvent par les pics d’insuline.
2. Comment je peux suivre un régime cétogène ?
- En privilégiant les bonnes graisses et les protéines
Oui, je mange des bonnes graisses, des protéines, et j’exclue au maximum les glucides. Je change de comportement face à mon alimentation et je surveille de près mon taux de glucides. Les glucides doivent représenter 5% des calories dans le régime cétogène alors qu’il est plutôt autour de 55% dans une alimentation dite « classique ». On ne dit pas de supprimer totalement les glucides de son alimentation (d’ailleurs c’est quasiment mission impossible), puisqu’une dose vitale est nécessaire pour alimenter notre cerveau en énergie, mais de permettre au corps d’arriver en cétose, lorsqu’il est obligé de se tourner vers d’autres sources d’énergie que les glucides. - Et cela sans se priver bien évidemment !
On peut allier le goût sous la fourchette avec une alimentation équilibrée ! On privilégie dans l’assiette : les viandes, les poissons et les œufs, au-dessus de 0,8 grammes par kilogrammes de poids et par jour, la recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les légumes. On ne se prive pas d’oléagineux qui sont une bonne source d’omega et de micronutriments. On peut boire du thé et du café, sans sucre bien sûr et on mange des fruits en quantité limité car ils contiennent en général beaucoup de glucides.
De nombreux livres ont été écrits sur le sujet du régime cétogène. On vous partage ici en exclusivité une recette du livre Cétone cuisine, aux éditions Thierry Souccar editions & La nutrition.fr.
Gratin à l’italienne
Pour 6 personnes
Préparation 10 min
Cuisson 40 min
Ingrédients :
450 g d’aubergines
3 boules de Mozzarella
200 g de chair à saucisse mélangée à 100 g de lard gras
325 ml d’huile d’holive
100 g de concentré de tomate
100 g de crème fraîche épaisse entière
100 g de Pecorino râpé
1 c.à s. de piment doux
2 gousses d’ail
5 feuilles de basilic
Fleur de sel et poivre
Lipides : 100,5g
Protéines : 22,2 g
Glucides : 9,4 g
Tranchez les aubergines en lamelles fines
Faites-les dégorger en les salant au gros sel et en les déposant sur du papier absorbant Faites revenir la chair à saucisse mélangée au lard gras dans une poêle huilée. Réservez. Dans la même poêle, faites dorer les aubergines. Ajoutez de l’huile au fur et à mesure de la cuisson car les aubergines sont très poreuses. Assaisonnez-les.
Dans un saladier, remuez le concentré de tomate avec les épices, l’ail haché, le basilic haché et un verre d’eau. Assaisonnez.
Préchauffez le four à 220°C.
Dans un plat allant au four, alternez dans l’ordre les aubergines, la sauce tomate, la crème fraîche, la viande, la mozzarella. Renouvelez l’opération. Parsemez ensuite de pecorino râpé sur la dernière couche du plat.
Mettez au four pendant 20 minutes.
Régalez-vous bien avec ce plat parfait pour la saison hivernale et idéale pour recevoir chez soi ! Facile à faire et un régal pour les papilles. Et maintenant que vous connaissez les bienfaits du régime cétogène, ne vous privez plus, que ce soit pour des diètes ponctuelles ou pour toute l’année.