RRRR (les 4 R)

De nombreuses initiatives ancrées dans le concret sont à saluer, qui prennent le parti de la sobriété, de l’humain, de la planète… Le mot japonais “mottainai“ exprime le regret, voire le dégoût, que l’on peut éprouver face au gaspillage d’un objet ou d’une ressource. Le terme désigne un état d’esprit ancré de longue date dans le pays. Equivalent au 3R à l’occidentale (Réduire les déchets, Réutiliser, Recycler), il intègre une dimension philosophique supplémentaire en complétant l’acronyme par le 4e R de « Respecter ».

Accéder à des produits alimentaires de qualité à prix raisonnables

Des applications anti-gaspillage cassent les prix sur les invendus du jour (Too good to go ou Phenix) aux AMAP, lien direct entre producteurs et consommateurs, en passant par des Supermarchés coopératifs participatifs pour l’achat de produits de qualité et la maîtrise de son budget en participant à la sélection des produits et au fonctionnement du magasin, Réseau vrac qui structure et développe la vente en vrac ou Willy anti gaspi, 1er site français 100% dédié à la vente en ligne de produits anti-gaspi.

#cooperative consommer moins cher bio
#réparation objets troc

Faire réparer mes objets

Petites réparations d’objets ou travaux plus importants en bénéficiant du savoir des autres, Materiaux Réemploi et Opalis recensent les acteurs du réemploi dans le bâtiment, Bom 93 bibliothèque d’objets de Montreuil est dédiée à la réparation, au réemploi et au partage et Accorderie et Repaircafe lieux où s’échangent les bons procédés et se partagent les compétences.

Savourer des vacances éco responsables

Des vacances éco-responsables impliquent quelques réflexes sains à adopter : choisir ses destinations, repérer les hébergements « verts » (certification Green key, ATR, Pavillon bleu), choisir un mode de transport durable (Chiffres carbone pour calculer ses émissions de CO2), prévoir des objets et produits zéro-déchet ou repérer à l’avance les adresses de produits locaux.

RRRR...(Les 4 R)

Réduire les déchets, Réutiliser, Recycler, Respecter… Comment traduire ces jolis mots dans toutes les langues du monde ?

Références:
Article Que Choisir 
Article Huffington Post 
Les 2 vaches
L'infodurable : 5 idees pour sorganiser des vacances éco responsables