Protéger notre précieuse terre : Qu’en pensent les cinéastes?
Seule une frange limitée (quel meilleur qualificatif pour les désigner…) de la population mondiale se déclare encore sceptique quant aux conséquences néfastes de la surconsommation sur l’habitat naturel de l’homme.
L’Art reste l’un des meilleurs moyens de chercher, de s’interroger, s’éduquer, de découvrir, de comprendre.
Pour ceux que le sujet intéresse mais qui refusent les dogmes, diktats et polémiques stériles, voici quelques œuvres cinématographiques utiles, voire indispensables :
Quelles sont les œuvres artistiques qui nous sensibilisent aux questions liées à la protection de notre environnement ?
Les films
Soleil Vert, un film d’anticipation américain de Richard Fleischer sorti en 1973. Cette dystopie se déroule en 2022 dans une ville de New York de fiction où les humains ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles.
Océans mourants, canicule présente toute l'année, effet de serre, épuisement des ressources naturelles, pollution, pauvreté, surpopulation. Ce film sorti en 1973 était-il visionnaire ?
Pompoko, un film d’animation japonais d’Isao Takahata sorti en 1994 où les Tanuki décident de s’unir et d’enrayer la destruction quotidienne de leur espace vital.
La belle verte de Coline Serreau. Accueilli plutôt fraîchement à sa sortie en 1996, le film est devenu culte au fil du temps et a été visionné plus de 3 millions de fois sur internet, ce qui fit dire à la réalisatrice qu’il était peut-être en avance sur son temps.
Le cauchemar de Darwin d’Hubert Sauper a eu un grand succès dans nombre de festivals de films en Europe et été sélectionné pour les Oscars dans la catégorie meilleur film documentaire en 2006.
Son réalisateur le définit comme un film contre la mondialisation et ses conséquences.
Une vérité qui dérange (An inconvenient truth) de Davis Guggenheim – un documentaire américain, sorti en 2006, notamment issu des travaux qui ont servi à la campagne électorale d’Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et prix Nobel de la Paix en 2007
Into the wild, une adaptation cinématographique du récit Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer par Sean Penn en 2007. Le personnage comprend, lors d’un voyage initiatique à travers les Etats-Unis, la nature, l’être humain et que « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ».
Wall.E, film d’animation américain en images de synthèse sorti 2008, réalisé par Andrew Stanton. L’histoire d'un robot cubique, conçu avec une myriade d'autres robots du même genre pour nettoyer la Terre de ses déchets. Il devient au fil des ans le dernier à fonctionner.
Il va tomber sous le charme d'un autre robot tout à son opposé dans son allure et ses manières, nommée EVE, et la suivre dans l'espace pour une aventure qui va changer le destin de l'Humanité
Food Inc., documentaire américain de Robert Kenner de 2008. Inspiré de l’essai Fast Food Nation d’Eric Schlosser, il traite de la production de nourriture à grande échelle aux États-Unis.
L'enquête démontre le rôle prépondérant du maïs, la plupart du temps génétiquement modifié dans la composition de la quasi-totalité des produits vendus en supermarché aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.
Y témoigne aussi une mère devenue défenseuse des droits des consommateurs à la suite du décès accidentel de son fils, Kevin Kowalcyk, empoisonné par la bactérie Escherichia coli qui a conduit à l'adoption de la Kevin's Law.
Home, sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Ses images aériennes et sa voix off nous font prendre conscience des liens sacrés qui unissent la Terre et les Hommes.
Le Lorax, un film d’animation musical franco-américain de Chris Renaud et Kyle Balda sorti en 2012 dans lequel Ted s’échappe d’un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu pour partir en quête d’un arbre vivant.
Avant le déluge (Before the flood). Les choix politiques effectués par les hommes que nous avons portés au pouvoir sont-ils une forme de réponse ?
Voilà la question que pose ce documentaire de Fisher Stevens, co-produit en 2016, notamment par Leonardo Di Caprio, connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion, César du meilleur documentaire en 2016 qui a dépassé le million d’entrées en France.
Un point de vue optimiste qui recense les initiatives de héros du quotidien, dans une dizaine de pays, face aux défis environnementaux et sociaux, en agriculture, en économie ou éducation.
Et, sur imagotv, en accès libre, des documentaires, des podcasts, des émissions, des courts-métrages, pour tous les goûts et tous les âges.