Un petit pas pour chacun de nous, un grand pas pour nous tous

Le 22 avril est la Journée de la Terre.

A cette occasion, partout dans le monde, un milliard de personnes se rassembleront pour lutter en faveur de la révolution verte. Le thème de cette année : « Investir dans notre planète ».

En France, nous produisons chacun en moyenne 1,5 kilos de déchets par jour. Annuellement, cela représente 5 tonnes par personne.

En changeant quelques-unes de nos habitudes, avec quelques petits gestes simples, nous pouvons tous améliorer notre empreinte écologique et investir, nous aussi, dans notre bien commun, la planète.

Si les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, il en est de même pour notre corps, dont il est indispensable de prendre soin.

Et cela devient rapidement plutôt agréable de vivre plus consciemment, de protéger l’environnement et d’améliorer notre santé.

Il existe de nombreux produits durables à se procurer en priorité pour réduire notre impact environnemental. Une petite liste non exhaustive ci-dessous.

Quels sont les bons produits durables à acheter en priorité

- Les sacs réutilisables en tissu pour faire ses courses:

Les sacs en plastique sont une source majeure de pollution plastique. En utilisant des sacs en tissu réutilisables, vous pouvez réduire considérablement la quantité de déchets que vous produisez et contribuer à protéger l'environnement.



Cela vous permet également d’économiser de l'argent à long terme en évitant d'acheter des sacs en plastique à chaque fois que vous faites des courses et de sensibiliser les autres à l'importance de réduire les déchets plastiques et encourager un mode de vie plus durable, ce qui peut inspirer des changements positifs notamment auprès des jeunes générations.

- Les bouteilles d'eau réutilisables en acier inoxydable ou en verre

Toujours pour réduire les déchets et économiser de l’argent mais aussi parce que les bouteilles d'eau réutilisables en acier inoxydable ou en verre ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

Et souvent légères et faciles à transporter, elles s’avèrent parfaites pour les déplacements, les voyages ou les activités de plein air.

Les produits de nettoyage écologiques et non toxiques pour éviter les produits chimiques et polluants

En remplaçant les produits de nettoyage traditionnels, contenant souvent des produits chimiques qui nuisibles pour l'environnement, par des produits de nettoyage écologiques, vous contribuez à réduire la pollution de l'air, de l'eau et du sol et à réduire les risques pour votre santé en évitant des irritations cutanées, des allergies, des maux de tête et des problèmes respiratoires.

Ces produits écologiques s’avèrent moins coûteux à long terme car ils sont souvent plus concentrés et nécessitent d’utiliser une plus petite quantité.

Enfin, contrairement à certains produits traditionnels, ils ne sont, en général, pas testés sur les animaux.

La liste pourrait être longue et les même arguments s’appliqueront à quasiment tous ces produits mais pour bien commencer, on peut la compléter avec :

Les piles rechargeables pour éviter les piles jetables polluantes

Les produits alimentaires bio et issus de l'agriculture raisonnée pour encourager une agriculture plus durable

Les vêtements en fibres naturelles, telles que le coton biologique ou le lin, pour éviter les fibres synthétiques polluantes

Les appareils électroménagers économes en énergie pour réduire notre consommation d'énergie.

Les lingettes démaquillantes réutilisables, fabriquées à partir de matériaux biodégradables, plus douces pour votre peau, faciles à nettoyer

L’essuie-tout réutilisable pour réduire considérablement la quantité de déchets que vous produisez

Et tous les produits de seconde main sur des plateformes devenues incontournables que vous désiriez vendre vos produits ou en acheter.