Le 18 mars, nous célébrions la journée du recyclage!
Tout le monde est maintenant sensibilisé à la notion de recyclage, via le tri des déchets notamment. Mais cette soupape ne doit pas empêcher une consommation raisonnée. Au-delà du tri des déchets, si le recyclage permet une réutilisation d’une partie des matériaux, cela reste malheureusement très résiduel, et il ne faut pas oublier qu’un matériau n’est pas éternellement recyclable. Il faut aussi garder en tête que le recyclage, lorsqu"il est possible, ne touche pas uniquement les déchets carton, verre et métaux, mais aussi le textile qui représente une part affolante de la pollution de notre chère Terre (c'est une des industries les plus polluantes au monde (92 millions de tonnes de déchets textiles produits dans le monde), depuis la confection, jusqu'à la gestion des déchets textiles, en passant par leur banale utilisation (notamment les matières synthétiques (dérivées du pétrole) qui impliquent de nombreux lavages, donc utilisation potentielle de détergents pas toujours éco-friendly, d’eau, le tout étant in fine rejeté… dans la nature).
Alors, la journée du recyclage et le principe du recyclage, on lui dit un grand oui ! Mais l’approche la plus écologique, c’est encore le mieux consommer en amont ! On le dit, on le répète, consommer moins mais mieux, via la limitation de la création de déchets et le choix de produits de qualité beaucoup plus durable dans le temps.
Quelques idées, en vrac :
- Acheter sans emballage. Pas d’emballage, pas de recyclage ! Adieu cartons et plastiques qui remplissent vos bacs de tri en 3 jours ! Les emballages sont évitables partout, depuis les placards de la cuisine à ceux de la salle de bain. Vive le vrac et les solides ! N'hésitez pas par ailleurs à refuser tous les petits pochons si vite délivrés par vos commerçants de quartier. Même s'ils sont en papier... les petits formats notamment sont rarement réutilisés.
- Investir dans des vêtements en matériaux naturels. A bas le synthétique qui requiert moult passages en machine (utilisation d’eau, d’énergie, de détergents potentiellement nocifs pour l’homme et la planète), les teintures toxiques, l’esprit jetable ! A nous la laine auto-nettoyante, le chanvre et le lin qui ont des besoins en eau très faibles.
Notez que le coton, s’il n’est pas biologique et bien qu’il soit une fibre naturelle, requiert 10 000 litres d’eau pour en produire 1kg! Il est de plus extrêmement chargé en pesticides et engrais chimiques.
- Pour les enfants, optez pour des vêtements évolutifs, particulièrement pour les tout-petits. Et pour la seconde main bien sûr pour les enfants comme pour les parents). Ces vêtements ont l’avantage de durer dans le temps, et sont très majoritairement confectionnés dans un esprit éthique et respectueux de l’environnement (matériau naturel & biologique qui préservera votre tout-petit dont la peau encore très fine absorbe tous les produits éventuellement nocifs présents dans les fibres qu’ils portent).
- - La literie en fibre naturelle est éternelle ou presque ! oui elle existe aussi en version naturelle et responsable. Avez-vous déjà essayé des oreillers et les couettes en laine de mouton ? N’hésitez plus, voilà un achat pour la vie entière ! La laine est auto-nettoyante, il suffit de l’aérer ! Non vous ne rêvez pas, c’est également valable pour votre dressing : il n’est pas plus nécessaire de laver vos pulls en laine que vos couettes, il suffit de leur faire prendre l’air.
Pour faire court : Bien entendu, il est indispensable de trier et recycler tout ce qui ne peut être réutilisé en l’état, mais consommer sans emballage jetable, consommer plus qualitatif et naturel reste encore l’approche la plus efficace pour… ne pas avoir à recourir au recyclage. Aussi, la démarche de recyclage n’a pas un bilan carbone nul, elle implique intrinsèquement l’utilisation… d’énergie, qui elle aussi ne demande qu’à être préservée. La planète compte sur nous!