- Le lait aux lettres de noblesse : c’est Cléopâtre, reine d’Egypte, au temps des romains qui fit la réputation du lait d’ânesse, dont elle usa pour entretenir sa beauté légendaire…. Mais encore plus tôt, dans l’Egypte ancienne on utilisait le lait d’ânesse pour lutter contre les empoisonnements ou les douleurs articulaires et pour favoriser la cicatrisation des plaies.
- Les Romains en faisaient une boisson de luxe, Hippocrate le recommandait pour toutes sortes de maux : douleurs articulaires, cicatrisation des plaies…
- François Ier, roi de France, sur le conseil d’un médecin de Constantinople adopta un régime exclusif au lait d’ânesse, et retrouva une vraie forme.
- Mme de Pompadour l’imitera plus tard pour traiter ses ennuis de santé persistants.
- Et, au XIXe siècle, dans les rues de Paris, de Londres ou d’Amsterdam, des vendeurs à la criée, déambulent avec leur ânesse et vendent le lait au verre !
Afin d’obtenir un véritable savon de Marseille cuit en chaudron avec un procédé de fabrication écologique, les membres de l’AFSM utilisent des matières premières de grande qualité pour la saponification et limitent au maximum les étapes de lavage et de liquidation, grandes consommatrices d’eau qui en ressort polluée. La glycérine est ainsi conservée en faible quantité tout en réalisant de fortes économies d’eau.
✓ À partir d’huiles 100% végétales saponifiées ✓ Il respecte les 6 étapes traditionnelles : Saponification, Mélange, Broyage, Extrusion, Coupe, Moulage ✓ Extra pur, après séchage, il contient 72% d’huile pure végétale ✓ Il ne contient ni huile de palme ni EDTA et encore moins d’additifs ou de conservateurs chimiques
******
Savons fabriqués à partir de corps gras exclusivement végétaux, et contiennent au minimum 68% d’acides gras.
Gamme BIO savonnerie membre de l’Association des Fabricants de Savon de Marseille (AFSM) qui s'engage:
- au respect des bonnes pratiques de fabrication (norme ISO 22716). Exiger 68% d’acides gras minimum permet d’obtenir un savon plus riche pour la peau qui contient beaucoup moins d’eau. Le savon de Marseille peut être enrichi en parfums, beurres végétaux, ou huiles essentielles. Cela permet qu’il soit un savon de toilette de qualité supérieure, agréable à utiliser, et bénéfique pour la peau.
- à avoir une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin d’adopter un comportement transparent et éthique
– La Maîtrise de l’impact de la fabrication sur la biodiversité
– La diminution des besoins en eaux et en énergies sur l’ensemble de la chaîne de production
– La prévention et le recyclage des déchets et rejets sur l’environnement