Ma couche durable

Géraldine

Géraldine

** Ile de France **

 

Géraldine, est une femme qui milite pour la santé des enfants, et qui est en quête permanente du produit propre, sans compromis.

Elle-même mère de 4 enfants, elle a créé sa marque de couches lavables et durables en 2021 pour proposer une alternative aux couches jetables, polluantes et nocives pour la santé de nos bébés. C’est lorsqu’elle exerçait le métier d’assistante maternelle, et à la naissance de son deuxième enfant, qu’elle a commencé à s’intéresser à la fabrication des couches et à la provenance des matières.

Alors qu’aujourd’hui il n’est plus à prouver que les couches jetables contiennent des produits chimiques, c’était en 2008 encore méconnu du grand public. Elle a découvert la couche lavable, a commencé à la proposer et à convertir les autres familles à leur utilisation.

La plupart des couches lavables étant dur à trouver en France ou peu pratiques, elle s’est décidée à créer un prototype puis a déposé un brevet. Il lui a fallu également convaincre les fournisseurs de concevoir des couches sans plastiques, ce qui était relativement nouveau sur le marché français.

Les couches de Ma couche durable sont 100% clean, 100% élaborées en fibres naturelles et de fabrication française. Elles sont pratiques et vendues prêtes à l’emploi. Elle utilise de la laine, à la place du plastique très présent encore de nos jours.

La laine est une matière naturelle qui ne gratte pas, facile à entretenir, qui ne tient pas chaud. Si pour Géraldine, cela a été une évidence de créer des couches durables, elle continue à réfléchir, étudier les produits, les matières, les chaînes d’approvisionnement et de fabrication, afin d’optimiser chaque étape et proposer le meilleur produit à ses clients.

« La couche durable est un produit technique, je suis en constante recherche d’innovation et d’amélioration. Il faut informer les parents de ce qu’ils achètent car encore trop de produits qu’on nous vend sont dangereux et c’est invisible » dit-elle.

Géraldine propose également des langes en coton bio et des produits évolutifs avec ses bodys en laine mérinos, tricotés près de Lille. Au lieu d’acheter 10 tailles de bodys, 3 tailles suffiront. Ses bodys sont ultra doux, et sans teinture. Et cerise sur le gâteau, inutile de les laver tous les jours, il suffit de les aérer.

Concernant la provenance et la fabrication des matières, Géraldine a décidé de faire tout ce qui lui était possible de faire en France, c’est-à-dire que les produits sont tricotés et fabriqués dans l’Hexagone. Les couches durables sont fabriquées à partir de deux parties à clipser ensemble, une absorbante et une étanche antifuite. Elles contiennent du chanvre et du coton bio en provenance d’Europe, ainsi que de la laine en provenance d’une filière éthique en Afrique du Sud. Le coton bio présent également dans les langes sont non teintés, non blanchis, et labellisés GOTS, garantissant qu’il n’y a pas d’utilisation de pesticides.

Pour l’emballage, Géraldine utilise des cartons qu’elle récupère via l’entraide de son voisinage. Elle a également une démarche de récupération des chutes de tissus. 

Enfin, Géraldine propose la Seconde main en rachetant les couches lavables pour les remettre en circuit. « On a besoin d’une vingtaine de couches durables versus l’achat de cinq mille couches jetables, c’est un bon investissement ! » Le calcul est vite fait, qu’en pensez-vous ? Surtout quand on sait qu’on protège la peau de bébé.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.